PLAQUE COMMEMORATIVE SUR LA MAISON NATALE DE BARBARA
A PARIS - 9 juin 2001


UN PROJET TRES EMOUVANT SALUE PAR LA VILLE DE GÖTTINGEN
(Traduction)

VILLE DE GÖTTINGEN

à Madame Françoise de Panafieu, Monsieur Claude Rissac et Monsieur Bernard Merle

Madame, Messieurs,

Je suis très heureux qu'une plaque commémorative soit apposée sur la maison natale de la chanteuse Barbara qui a fait connaître la ville de Göttingen dans le monde entier en chantant merveilleusement la compréhension entre les peuples.
J'aurais aimé pouvoir assister personnellement au dévoilement solennel de la plaque pour rendre hommage à l'artiste qui a reçu la médaille d'honneur de notre ville, mais il ne m'est malheureusement pas possible de venir dans votre belle ville.

J'ai donc demandé à Madame Suzanne Boutler de me représenter à cette cérémonie.
A l'occasion de cette commémoration solennelle, permettez-moi de vous transmettre les salutations de la ville de Göttingen et de ses habitants.

Chez nous aussi le souvenir de Barbara reste très vif dans de nombreux milieux et beaucoup de nos concitoyennes et de nos concitoyens se souviennent avec émotion de ses inoubliables passages dans notre Nouveau Théâtre et à la Salle des Fêtes.

Nous sommes particulièrement heureux de l'émission d'un timbre dont la représentation itnéressante exprime de manière remarquable le rayonnement de la chanteuse.

Avec la considération la plus distinguée de

Jürgen Danielowski
Président du Conseil municipal

PROGRAMME DE CET EVENEMENT EXCEPTIONNEL

Mai 2001

"Nous n'irons plus jamais
Dans les grandes allées qu'elle aimait
Pour cueillir en bouquet
Les roses transparentes de mai"
BARBARA, Eglantine
 Chers amis adhérents,

La fin de ce premier semestre approche et avec elle cette date que nous attendons tous depuis plus d'un an : celle du
dévoilement de la plaque apposée prochainement sur la maison natale de BARBARA le samedi 9 juin (jour anniversaire de sa naissance) à 11 heures.

Une invitation vous sera personnellement adressée par la Mairie du 17ème arrondissement, organisatrice avec nous de cettecérémonie.

L'exposition que nous pensions pouvoir présenter conjointement dans le Hall de cette même Mairie est quant à elle reportée début novembre prochain, dans les mêmes locaux (dates à confirmer).

Cependant, comme un bonheur n'arrive jamais seul, voilà que de semblables initiatives s'annoncent, en parallèle, pour cet automne, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Le Conseil du Quartier Saint-Blaise avait proposé l'année dernière un projet de plaque commémorative sur la façade du 50 rue Vitruve, où BARBARA vécut de 1946 à 1959, projet voté à l'unanimité.

La Mairie et Le Conseil du Quartier Saint-Blaise viennent de s'engager pour le réaliser avec le concours du Comité des Fêtes du 20ème et notre association - cette fois-ci sans appel de souscription.

La cérémonie du dévoilement devrait donc se tenir le samedi 24 novembre (jour anniversaire du décès de BARBARA) à 11 heures.

L'exposition proposée dans le 17ème arrdt. serait à son tour inaugurée à la Mairie du 20ème dans l'après-midi.

Un concert regroupant divers interprètes de BARBARA clôturerait la journée. Tout cela à préciser bien sûr dans les mois à venir, mais confirmant d'ores et déjà l'importance de l'année 2001 pour le travail accompli autour de la mémoire de
BARBARA.

Pour l'heure, hormis celui du 9 juin, deux rendez-vous nous attendent :

- le 29 mai, de 17h30 à 19h, FNAC Saint-Lazare, 109 rue Saint-Lazare 75009, rencontre avec notre association en compagnie de divers représentants de la récente actualité BARBARA :

- Françoise ESLINGER (responsable du développement culturel et de la communication du Service National du Timbre de Philatélie) et Aurélie BARAS, conceptrice du timbre BARBARA;
- Catherine LE COSSEC pour son nouveau livre "BARBARA danser vers sa lumière";
- Jan TESAR (sous réserve) sculpteur de la Médaille BARBARA proposée par la Monnaie de Paris;
- Jean MARESKA (sous réserve) directeur du catalogue EMI, à l'occasion de la sortie de l'album "BARBARA, la chanteuse de Minuit".


La partie musicale sera assurée par Frédéric LONGBOIS, artiste interprète.

- Le 21 juin enfin, jour de la Fête de la Musique, on chantera BARBARA Square des Batignolles à partir de 20h en compagnie d'un ensemble accordéon-voix, avec textes distribués comme au joli temps des "petits formats".

Venez nombreux à ces rendez-vous. Amenez-y vos amis, comme nous admirateurs de BARBARA.

Faites-leur découvrir notre association. Notre action commune ne pourra que s'en trouver renforcée. D'avance merci, et à très bientôt.

Bernard MERLE Président

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA MAIRIE DU 17° ARRONDISSEMENT DE PARIS,

COMMUNIQUE DE PRESSE HOMMAGE A BARBARA

Le 9 juin 2001, à 11 heures,

Françoise de PANAFIEU, Maire du 17ème et Bernard MERLE, président de l'Association "Les Amis de BARBARA",
ont dévoilé une plaque commémorative apposée sur la maison natale de la chanteuse BARBARA, 6 rue Brochant, près du square des Batignolles à Paris.

Réalisée à l'initiative de l'association "Les Amis de BARBARA" la plaque porte le titre de la chanson emblématique de l'œuvre et de la vie de la chanteuse, "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous".

Elle est destinée à faire vivre la mémoire d'une des artistes majeures de notre temps.

Femme auteur-compositeur dès la fin des années cinquante, dans de minuscules cabarets comme "L'Ecluse" où peu de femmes encore s'exprimaient par la chanson, BARBARA sut faire évoluer progressivement son art de la scène vers une théâtralisation de plus en plus magistrale.

Bobino et l'Olympia, dans les années soixante, Pantin en 1981, le Zénith en 1986 (avec Gérard DEPARDIEU dans Lily
Passion), les concerts cultes de Mogador et du Châtelet en 1987, 90 et 93 en marquent les principales étapes.

Femme de cœur et de combat, BARBARA a non seulement chanté l'amour comme la difficulté d'être tout au long de son existence, mais encore accordé très tôt ses actes à ses convictions.

On sait mieux aujourd'hui avec quelle efficacité doublée de quelle discrétion elle s'engage pour des causes difficiles : aide aux malades atteints du sida, aux femmes incarcérées, aux "sans papiers", à l'enfance malheureuse.

Plusieurs de ses chansons témoignent de cette inlassable générosité : "Sid'amour à mort", "Rêveuses de parloir" ou encore "Perlimpinpin".

Dans cet hymne à la poésie et à l'enfance universelle, BARBARA revenait en filigrane sur la sienne, square des Batignolles, tout près duquel elle naquit le 9 juin 1930, là où, désormais, une plaque commémore son souvenir.

L'Association "Les Amis de BARBARA" et la Mairie du 17ème arrondissement tenaient à lui rendre hommage ce 9 juin 2001 au cours d'une cérémonie qui devrait rassembler, outre plusieurs représentants de la municipalité, de nombreux admirateurs de la chanteuse, connus ou inconnus.

Autre rendez-vous : le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, on chantera BARBARA dans ce jardin qu'elle affectionnait, le square des Batignolles.

Une exposition est par ailleurs prévue à la Mairie du 17ème, en novembre prochain, pour le quatrième anniversaire de sa disparition.

REMERCIEMENTS A NOS ADHERENTS
 QUI ONT PARTICIPE FINANCIEREMENT A CE PROJET

 Vous qui, par vos dons, avez permis la réalisation de la plaque apposée sur la maison natale de BARBARA,
6 rue Brochant,

                        PARIS 17ème, trouvez ici l'expression de toute notre gratitude.