retour sommaire lettres
 
 

 

 

LA LETTRE DES AMIS DE

EXTRAITS

 

Printemps 2007, n°29


 
  
 
 
 
 
 
 
   

 

Disparition de Sophie MAKHNO


Auteur, et assistante de Barbara de 1963 à 1966

Retrouvez longuement Sophie Makhno dans notre lettre grâce aux hommages de
Bernard Merle et Valentin Terrer.

Le site de Sophie Makhno
que sa fille jure de garder "vivant".

 

Qu'elle soit ici assurée, livrée au pire chagrin, de toujours trouver au sein des "Amis de Barbara" l'écoute attentive à son travail de mémoire et l'écho de notre infinie tendresse.

HUBERT BALLAY

Cela aurait pu durer cent ans...
Entretien avec Gilles Schlesser

Quand, dans les années soixante, Barbara au cours de ses récitals présentait ses chansons, juste avant Dis, quand reviendras-tu ? Elle prononçait ces quelques mots : "A cette époque, je chantais seulement les autres ; quand un monsieur qui partit un jour pour les croisades me donna l'occasion d'écrire ma première chanson. Et cette chanson s'appelle..." Là-dessus, sans donner le titre, elle enchaînait immédiatement sur les premières mesures du piano.

On a su, depuis, qui était ce "monsieur qui partit un jour pour les croisades".
Diplomate, homme d'affaires, directeur artistique chez Barclay, auteur (On ne fait pas souffrir les animaux), compositeur de musique (chansons pour Petula Clark, Alice Sapritch), co-scénariste du dessin animé Watoo Watoo Super Bird en 1978 pour Antenne 2, fondateur en 1987 de la Confrérie pour l'Union et le Bien-ëtre (!) autrement baptisée CUBE, Hubert Ballay a porté bien des casquettes au cours d'une vie pour le moins aventureuse. Gilles Schlesser, fils du co-fondateur de l'Ecluse André ("Dadé") Schlesser, et auteur de plusieurs ouvrages dont le tout dernier consacré au Cabaret rive gauche, 1946-1974, le connaît bien. Il l'a rencontré pour nous, et nous livre en exclusivité cette interview.

Barbara au Musée des Ducs de Bretagne à Nantes
par Line Guiard

La partition de la chanson Nantes exposée.

Portrait
Jacques Vynckier : nouveau membre d'honneur
par Marie Aviles


Photo Marie Aviles

A ceux qui m'ont connue avant/Je suis fidèle/Au temps de l'eau et du pain noir/ Sans mirabelles/Ceux qui ont partagé/Leurs tartines beurrées/Et couché dans leur lit/Mes longues insomnies/Ceux-là j'en ai le souvenir/Dans ma mémoire/Ceux-là peuvent me revenir/C'est sans histoire/Qu'ils viennent aujourd'hui/Peuvent paraître/Ceux-là je saurai bien/Les reconnaître/Les amis d'autrefois/Ceux-là qui ne sont pas/Des ra... des ra... des rapaces/
Barbara/Barbara : Les rapaces (1967)

Jacques Vynckier n'est pas connu du grand public. Et pourtant, cet homme de qualité a extrêmement compté dans la vie de "femme qui chante" de Barbara.
A l'époque où Barbara vivait à Bruxelles, avec Claude Sluys, c'est chez Jacques Vynckier, rue du Châtelain, que très souvent le couple allait dîner, refaire le monde et écouter les plus beaux fleurons du répertoire de la chanson française. Chez lui, Barbara a découvert Marianne Oswald, Edith Piaf et bien d'autres...
Ces écoutes lui permettront de parfaire son répertoire, de l'élargir... de la rendre curieuse de tout ce qui se crée !

C'est dans la province de Liège que Jacques Vynckier me reçoit...

(...)

PRESSE

Georges Moustaki, dans un long compte-rendu du film La môme rédigé pour Le Nouvel observateur (08/02), évoque le sentiment troublant d'avoir "vu un film en pensant que c'était une histoire vraie" - et réciproquement. Lui qui a connu les deux appartements indique que "la reconstitution de l'intérieur de Piaf, boulevard Lannes, est plus proche dans le film de celui de Barbara, rue Vitruve".
(...)

Vernissage de l'exposition de Vertou
par Edwige Suire

L'exposition présentée par les "Amis de Barbara" à Vertou (Loire Atlantique) : Barbara de Théâtre en Théâtre, à la Bibliothèque Libre Cour est en place depuis le 27 février. Elle se poursuit jusqu'au 28 avril, dans un lieu exceptionnel, un bâtiment du XIXe siècle, ancien hôpital ayant fait l'objet d'une profonde rénovation et bénéficiant d'une extension en verre et en métal.
L'exposition que nous avons réalisée est...
(...)
Voir l'exposition

Les rendez-vous caravaniers de "Mademoiselle Pantin"
par Jean-François Laurichesse

Dès la première heure adhérent de notre association et par ailleurs "homme du livre" dans une maison d'éditions universitaires, Jean-François Laurichesse eut la chance, en novembre 1981, de rencontrer Barbara lors de son spectacle à la Porte de Pantin. A trois reprises, elle est venue pour une interview qui devait se faire, si ce n'est que... "J'aime bien les journalistes, dira Lily Passion cinq ans plus tard, mais je déteste les questions !"
Illustration par l'intéressé, qui se souvient avec émotion des temps forts de cette rencontre.
(...)

Rencontre avec le pianiste JEAN SCHOUBERT
Barbara voulait que je cosigne
par Bernard Merle

Né en 1929, il a découvert New York et le jazz grâce au paquebot Liberté où, le temps de quelques traversées, il a joué dans l'orchestre de Jo Bouillon. Vaincu par le mal de mer, c'est à la Villa d'Este, aux Trois Baudets, et même au Crazy Horse Saloon que Jean Schoubert a poursuivi sa carrière riche et mouvementée. Des arbres de Noël de l'Elysée aux galas de soutien à la Mutualité, de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris aux cabarets de la rive gauche (où il accompagna aussi bien Jean Ferrat que Boby Lapointe), du plus insigne au plus prolétaire, Jean Schoubert a tâté de tous les claviers. Pianiste attitré du cabaret Chez Moineau de 1953 à 1957, marié à Darzee l'accompagnatrice de Barbara à L'Ecluse, il fut aussi durant dix-sept ans le complice tout terrain du fantaisiste Fernand Raynaud. Une aventure intense, relatée dans un récit haut en couleur qui en dit long sur "la vie d'artiste" ! Depuis, "Chouchou", comme l'appelait Fernand, joue, joue, joue... et entre deux éclats de rire se souvient de son passé aux mille anecdotes.

Barbara, vous l'avez connue Chez Moineau ?
(...)

M'enfin ! Le grand schtroumpf Yvan Delporte est parti !
par Marie Aviles

Photo Laurent Melikian

Ironie du sort, Gaston Lagaffe fêtait, à Bruxelles et en grandes pompes, ses 50 ans le 28 février 2007.
C'est à cette occasion qu'Yvan Delporte rencontra, de son lit d'hôpital, les journalistes pour d'ultimes témoignages. Il s'éteignait quelques jours plus tard, le lundi 5 mars, à l'âge de 78 ans. Souvenirs...

(...)

Les Greniers de la Mémoire
Barbara, dix ans déjà
par Bernard Merle

Véritable anthologie sonore de la radio d'après-guerre, truffée d'enregistrements parlés ou musicaux dénichés à l'INA, depuis 1994 Les Greniers de la mémoire constituent sur France Musique pour les amateurs d'archives radiophoniques, les nostalgiques des "voix qui se sont tues", comme pour les historiens attentifs au ton d'une époque, à la forme d'un entretien tout autant qu'à son contenu, une incontournable malle au trésor. D'ailleurs à elle seule, la bande son du générique est déjà tout un programme !
Semaine après semaine, Karine Le Bail au micro et ses collaborateurs en coulisses concoctent de savantes et tout à la fois récréatives émissions, consacrées, une heure durant, à de grands artistes de l'art lyrique (Cathy Berberian), des écrivains célèbres (Gide, Colette), des musiciens connus (Sauguet, Delerue), ou non (étonnante Irène Aïtoff, ancienne pianiste d'Yvette Guilbert !), mais aussi à de grandes figures du music-hall (Brassens, Trenet). Et, en ce début janvier, ô surprise : Barbara !

(...)

Monument aux morts
Un 11 novembre à Montreuil-Juigné
par Edwige Suire




Photo Edwige Suire

(...)
Les vers de Barbara gravés sur un Monument aux Morts qui aurait pu l'imaginer ? Quel bel et émouvant hommage ! Elle qui pensait ne pas entrer dans l'histoire, c'est raté !

ILS-ELLES VONT CHANTER BARBARA

voir actualité


NOUS ECRIRE

 "Les Amis de Barbara"
Maison des Associations
Boîte 28
15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

"LA LETTRE DES AMIS DE BARBARA un même et multiple pays".

Espace libre ouvert aux adhérents de l'association. Chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur. Nos encouragements chaleureux pour vos envois de photos, dessins,... N'oubliez pas de nous préciser si vous acceptez de les voir paraître dans le bulletin et/ou sur internet - en totalité ou partiellement - signés ou parafés, et si vous souhaitez que l'on vous retourne l'ensemble des documents confiés.