retour sommaire lettres
 
 
 
 

 

LA LETTRE DES AMIS DE

EXTRAITS

Hiver 2000/2001, n°4


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le 11 juin dernier, lors d'une émission de Jacques ROUSSEL consacrée à Barbara, Christian FREYBURGER, l'un des administrateurs de notre association, avait évoqué le dernière rencontre de la chanteuse avec la grande Agnès CAPRI, rencontre à laquelle, ami des deux artistes, il avait assisté. Il avait tiré de son récit un article pour notre bulletin.

Il ne le verra pas paraître. Quelques jours avant Noël, dans son sommeil et discrètement comme il savait être, Christian a rejoint "celle qu'il aimait tant". Nous pleurons aujourd'hui un aîné, un grand frère de quelques mois seulement plus âgé que BARBARA, un ami dont la présence tutélaire continuera de nous accompagner.

 

"Je vous aime tant"
par Christian FREYBURGER

A cette époque là, Agnès CAPRI habite quai Voltaire tout près du taxidermiste qui sera le héros d’une de ses chansons…

A cette époque là, Agnès CAPRI refuse toute sortie mondaine, s’adonne à la peinture et chante chaque soir dans son propre cabaret où elle se rend à pied, rue Molière, juste sur l’autre rive de la Seine…

A cette époque là, Gérard Philipe lui écrit des lettres enflammées qu’elle range dans le tiroir d’un buffet de la cuisine, entre les tire-bouchons et les ouvre-boîtes. Elle est revenue de tout et ne se confie plus guère qu’aux frères Prévert ; Jacques qui boit trop et Pierre pas assez…

A cette époque là, une jeune chanteuse inconnue essayera de l’approcher. "Agnès, Agnès je vous aime tant !" lui dira-t-elle dans un souffle en la rattrapant, juste comme ça, sur la passerelle du pont des arts alors qu’elle se rend dans son cabaret. Elle n’a même pas le temps de réagir que la jeune fille s’est déjà enfuie vers l’ Académie dans la complicité de la nuit.

Le temps passe.

Les années 70…

La jeune chanteuse inconnue d’autrefois est devenue Barbara. Barbara telle qu’en elle-même.
Agnès, oubliée et malade, s’est recluse solitaire plus que jamais dans son refuge du quai Voltaire.

Une dernière sortie toutefois acceptée comme une exception, pour elle un ultime et prémonitoire tour de piste, un déchirement secret.

C’est l’été 1975, sur le toit du Moulin-Rouge qui tient lieu de terrasse aux appartements des Prévert et des Vian.

Barbara apprend qu’Agnès sera là , la chose est incroyable. Elle désire tant la voir. Elle vient.

Dans l’effervescence de la réception, Barbara ne cherche qu’une silhouette… Elles se retrouvent enfin. Barbara prend les mains d’Agnès dans les siennes, les serre à les broyer, les garde longtemps, très longtemps, sans rien dire… Isolées des autres, ailleurs, vraiment ailleurs.

Leurs regards s’échangent et se suffisent à ce moment intense, unique, inouï.

Des années en quelques secondes, années d’admiration et de passion retenues.

Plus tard, quittant la fête, descendant à cloche-pied les pavés incertains de la cité Véron, Barbara sait combien ces instants sont rares. Elle fredonne une chanson d’Agnès, heureuse, comblée.

A quelque temps de là, un matin très tôt, le téléphone sonne. La voix brisée, Claude Calmon, l’amie de toujours, dit simplement : Agnès nous a quittés.

 

NOS MEMBRES D’HONNEUR : PORTRAIT
par Bernard MERLE
ANNIE ET BERNARD REVAL : LA VIE A QUATRE MAINS

(Auteurs de "Barbara, une si belle histoire")
.../...

UNE ÉVOCATION DE BARBARA AU LÉNOX
par Christian FREYBURGER

Il existe dans une petite rue cachée du 7e arrondissement un hôtel au confort légendaire dont le salon aux vastes fauteuils, aux divans profonds et aux lumières si douces, est un exemple de confort absolu...
Un univers fitzgeraldien. C'est là, le jeudi 2 octobre, que Catherine Auclair organisa pour quelques privilégiés une soirée rare évoquant Barbara.

Sylvie Boisel accompagnée par Antoine Amigues ("son" pianiste), Mathieu Rosaz et Agnès Ceccaldi chantèrent chacun quatre chansons de Barbara. Nous connaissons et nous aimons leurs talents.

Le grand bonheur fut aussi, dans une improvisation totale, l'intervention époustouflante de Jean-Daniel Belfond qui raconta pour chacune des chansons une anecdote (souvent inconnue) replaçant ainsi celle-ci dans le contexte et la légende barbaresque... Ce fut un moment brillant et digne, ô combien, de l'auteur de "L'ensorceleuse" .

Amis de Barbara, ne jalousez pas ma présence à cette soirée... je ne dois ce privilège qu'à l'unique raison d'habiter à 50 mètres du Lenox.

 

             UNE JOURNÉE A NANTES, LE 9 DÉCEMBRE 2000
par Dany Morisse

Il y avait foule en ce samedi à St Joseph de Porterie. Au rendez-vous, les habitants du quartier, ceux du centre ville, de la région… et d’ailleurs, de Bruxelles à Tours ; "Les amis de Barbara" avaient eux aussi fait le voyage, qui de Paris, qui de Toulouse, de Clermont-Ferrand ou de Normandie… Tous s’étaient réunis pour célébrer Barbara et nul ne fut déçu par cette journée sans fausse note . Le beau projet mûri de longue date et porté à bout de bras par les animateurs de la commune libre de St Joseph avait pu aboutir, grâce à leur efforts persévérants et au soutien de la ville de Nantes.

Ainsi, en ce jour, fut inaugurée une allée BARBARA plantée de mimosas et de rosiers ; elle jouxte la rue de LA GRANGE AU LOUP  dont Barbara avait elle-même dévoilé la plaque en1986, en compagnie de Gérard Depardieu. Dans ce bel espace, qu’il faudra visiter au printemps, on pourra désormais admirer une sculpture de Jeanne Merlet, œuvre en bronze représentant Barbara en pied et un piano, peinture murale de Philippe Béranger..
.../...

Barbara savait dire merci, elle le faisait très souvent et c’est bien le mot qui nous vient à la bouche.
MERCI à vous Monsieur GUIARD, à votre épouse, à tous les habitants qui vous ont aidés et MERCI à la ville de Nantes sans laquelle ce projet n’aurait pu aboutir.

RUE DE LA PETITE CANTATE

Ayant appris que le nom de Rue de la Petite Cantate avait été donné à une voie de la commune de Précy - sur - Marne où vécut Barbara, nous avons demandé à son maire, le chanteur Yves DUTEIL, quelques informations supplémentaires. Voici sa réponse:

"Le nom de rue de la Petite Cantate a été donné à une voie nouvelle qui dessert l'ensemble du lotissement Le Parc dont les travaux de voirie et de réseaux viennent de s'achever, mais dont les premières maisons commencent juste à se construire.

L'esprit de ce lotissement est très "nature" puisqu'il a conservé en son centre une grande place créée en prairie et entourée d'un double mail entourant une allée piétonne. Une partie du boisement d'origine a été conservée mais hélas la tempête a sévi là aussi. Alors il y aura une replantation à l'automne.

La rue de la Petite Cantate fait tout le tour du lotissement. Elle ne sera inaugurée bien sûr que quand il y aura des maisons achevées sur son parcours ... Mais Précy tenait à rendre ce premier affectueux hommage à Barbara.

Tous nos voeux de succès aux "Amis de Barbara" et amitiés.  Yves "

Square des Batignolles
par Krys ESSA

Thierry Lenain est un merveilleux écrivain de livres pour enfants et adolescents. Récemment, il a rendu un bel hommage à Barbara en publiant un beau livre "Square des Batignolles" , illustré avec talent par Nathalie Novi. Un beau livre pour un beau geste puisque les bénéfices du livres sont reversés à l’association Sol En Si.

Krys Essa l’a rencontré et livre dans le bulletin n°4 des moments de cette interview… pas comme les autres.
.../...

NOUVELLES EN BREF

PRESSE ECRITE

* Le Figaro, 6 novembre : BARBARA, une allée à Nantes, par Jacques PESSIS

* La Croix, le 3 décembre : article pleine page Actualité : Retour sur Barbara par Robert MIGLIORINI, avec mention de l'association.

* Le Quotidien du médecin, le 19 novembre : en souvenir de la dame en noir, par Anne EVEILLARD, avec mention de l'association.

 

RADIO

* France Culture, le 23 novembre.

* FPP invite Valentin pour la présentation de son spectacle et Radio Enghien, ainsi que Aligre FM relatent l'événement.

* Radio J, Radio Notre-Dame, France Bleu et Radio Anghien-IDFM parlent de Barbara, du 3 novembre jusqu'à fin décembre.

 

BOBINO

Le 13 novembre, lors d'une soirée Chansons et textes organisée par l'association Ensemble contre la peine de mort aux Etats-Unis, plusieurs artistes ont interprété des chansons de Barbara : Sapho (Göttingen), Ray de DISE (Si la photo est bonne), Pascale ROHAUT (Dis, quand reviendras-tu ?) et la Québécoise Paule-Andrée CASSIDY (Perlimpinpin).
Projetés en lettres lumineuses sur le rideau de scène, ces mots de Barbara : "Je suis contre la peine de mort et pour les pianos".

LA SACEM

Le 22 novembre, fêtait par un cocktail animé, le peintre Jacques PECNARD et son livre Barbara. Publié en tirage limité par les éditions d'art du Rameau d'Or, cet ouvrage de bibliophilie regroupe de nombreux textes de chansons illustrés en regard de portraits lithographiés de Barbara.

 

DANSE

Le Ballet de France, actuellement en tournée avec un programme allant du classique (VERDI, PETIPA) au contemporain (BRUMACHON, BREL) présente une chorégraphie de P. PAUWELS sur "Ma plus belle histoire d'amour".

 

SECRET CACHÉ

... est le titre d'une des deux chansons du premier (et très réussi) CD de Bernard JAUFFRET.
Le chanteur (titre du second morceau) s'en explique ainsi : "Les mémoires interrompus de BARBARA ont déclenché en moi une vive et violente émotion. De cette émotion est née "Secret caché", une chanson dédiée à Barbara. Qu'elle parvienne jusqu'à vous !".

Etonnez-vous que le CD lui-même s'intitule : A Barbara...

 

D'AMSTERDAM A GÖTTINGEN

Titre du CD où Anne PEKOSLAWSKA chante BREL et BARBARA. Sortie en janvier 2001.

78 TOURS

Le département de l'audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France vient d'acquérir le premier disque enregistré par BARBARA, un 78 tours aujourd'hui quasiment introuvable chez nous, déniché parmi les trésors d'un collectionneur québécois.

Contrairement à ce qui était jusqu'ici répandu, ce disque ne date pas de 1957 mais de 1955.

 

ALLEMAGNE

Hasard des programmations, sans se connaître, elles ont toutes deux chanté BARBARA à Hanovre, en novembre dernier : l'allemande Christin MARQUITAN, le 4, au Theater im Künstlerhaus, et la française Isabelle VAJRA, le 3, au café concert Kanapée. Francis MULLER, quant à lui, interprète régulièrement BARBARA outre-Thin.

UN AMI EST PARTI

... est le titre d'une chanson mélancolique dans laquelle Yves DUTEIL peint par touches feutrées le portrait de cet ami "voyageur, écrivain, romancier, poète et musicien" que fut pour lui - et pour de nombreux autres artistes, dont BARBARA - le directeur artistique Claude DEJACQUES, né en 1928 et disparu en 1988.

"Rusé comme un renard et discret comme un chat, il me manque à présent ce gardien, cet ami solide et rassurant qui veillait sur ma vie".

 

L’ENSORCELEUSE CHEZ PAPA
par Bernard MERLE

Le 21 septembre dernier, dans la salle du restaurant Chez Papa à Saint Germain-des-prés, l’éditeur Christian Pirot fêtait, en compagnie de son auteur Jean-Daniel BELFOND la sortie du livre "Barbara, l’ensorceleuse". Ambiance chaleureuse et foule des "soirs de première" dans laquelle on pouvait reconnaître Rika ZARAÏ, Françoise MALLET-JORIS, Anny GOULD, Jean-Max RIVIERE, et plusieurs journalistes dont Yvan PEYRET et Alain POULANGES, les spécialistes chanson de Radio - France, mais aussi Marc CHEVALIER, et de nombreux membres de notre association. Sous l’égide de Marie-Thérèse ORAIN, qui fit aussi les très beaux soirs de L’Ecluse et interpréta pour nous "Si la photo est bonne", Mireille RIVAT, Anne PEKOSLAWSKA, Lou SAINTAGNE, Clarisse LAVANANT, Francesca SOLLEVILLE ET Frédéric LONGBOIS nous offrirent chacun une chanson de Barbara. Surprise de la soirée : Fabienne ELKOUBI interprétant un texte de Marie-Claude GARCIA, sur une musique de Jean-Daniel BELFOND, accompagnée au piano par le compositeur.

 

NOUS ECRIRE

"Les Amis de Barbara"
Maison des Associations 
Boîte 28

15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

"LA LETTRE DES AMIS DE BARBARA un même et multiple pays".

Espace libre ouvert aux adhérents de l'association. Chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur. Nos encouragements chaleureux pour vos envois de photos, dessins,... N'oubliez pas de nous préciser si vous acceptez de les voir paraître dans le bulletin et/ou sur internet - en totalité ou partiellement - signés ou parafés, et si vous souhaitez que l'on vous retourne l'ensemble des documents confiés.