retour sommaire lettres
 
 
 
 

 

LA LETTRE DES AMIS DE

EXTRAITS

Automne 2001, n°7


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


EXPOSITION

Réalisée par notre Association en partenariat avec la mairie du XVIIe arrondissement de Paris et d'abord prévue dans le hall pour accompagner la cérémonie du dévoilement de la plaque le 9 juin dernier, l'exposition "Il était une fois... Barbara" ouvrira ses portes au public le lundi 5 novembre dans la salle des Fêtes du premier étage plus vaste.
 

Du 5 au 17 novembre 2001 Mairie du XVIIe - 16/20, rue des Batignolles, PARIS.
Du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Jeudi jusqu'à 19h 30.
Samedi, jusqu'à 12h 30.

Entrée libre

TRACES
par Bernard Merle

.../...
En ce qui concerne BARBARA, de-ci, de-là, au détour d'articles, de publicités, etc... on découvre des indices prouvant que son nom et son oeuvre imprègnent peu à peu la mémoire collective.
.../...
C'est Jérôme GARCIN (Nouvel Obs, 30 août 2001), concluant son article : Des femmes en noir, consacré à trois romancières, par ces mots : "c'est beau, juste et délicat comme une séparation dans un film de SAUTET, comme un adieu dans une petite cantate de BARBARA'.
.../...
Et que penser d'une compagnie de théâtre qui se donne le nom de "Les Amis de Monsieur"? D'une revue, les Inrockuptibles, qui intitule son article relatif au Festival des Trois Continents : "Sous le ciel de Nantes"? De la compagnie de TAXIS PARISIENS placardant au début de cette année sur leurs portières le slogan : "Taxi, menez-moi..." ?
Mais c'est dans le numéro 2674 de TELERAMA (avril 2001) que l'on trouve l'exemple d'imprégnation le plus savoureux évoquant BARBARA : pour le centième anniversaire de la naissance du psychanalyste Jacques LACAN un jeu de mots qui les eut ravis autant l'un que l'autre : "LACAN reviendras-tu?"

A suivre, probablement... avec votre aide ?

PARIS XXe : FRESQUE BARBARA
par Bernard Merle

C'est à l'initiative d'ARTEMISIA, une structure associative d'enseignement en peinture décorative, et de la CNL, en partenariat avec l'Office d'HLM de Paris que seize élèves en stage de réinsertion sociale ont réalisé cette grande oeuvre murale de 3m sur 3, en l'honneur de BARBARA. Une légende en bas d'image explicite l'ensemble : "BARBARA a vécu au 50 rue Vitruve de 1946 à 1961". En face, lettres noires sur mur ocré, le crédo de BARBARA : "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous".
Plusieurs dizaines de personnes assistaient au vernissage, dont les responsables d'ARTEMISIA : Martine ORTEGA et Jean-Pierre COMMERGNAT, ainsi que l'adjoint au maire chargé de la mémoire, du patrimoine et des droits de la personne humaine : M. Jean-Michel ROSENFELD.
.../...

MÉMOIRE DE LITTÉRATURE : BARBARA
Une chanson à la loupe : "Y'aura du monde".

Devant consacrer son mémoire de littérature à l'IUT de Ville d'Avray (Université de Paris X) à un auteur français, Karine BONNAFOUS a choisi BARBARA. Voici un extrait de ce mémoire présenté en février 2000.

Ce texte met en scène le propre enterrement de la chanteuse d'une manière humoristique et satirique. Il imagine et décrit une mort sereine : "Et je m'en vais le coeur content", et jette un regard ironique et féroce sur les membres du cortège funèbre.
Il est à mettre en relation avec "A mourir pour mourir" (1964, Barbara chante Barbara), chanson dans laquelle la chanteuse choisit de mourir jeune et belle plutôt que "fanée sous sa dentelle" et avec "Les Rapaces" (1967, Ma plus belle histoire d'amour), qui règle leur compte à tous les opportunistes qui s'inventent des souvenirs d'amitié et de solidarité avec l'ancienne pauvresse devenue star.
.../...

LIVRE : BARBARA, N'AVOIR QUE SA VÉRITÉ
L'ouvrage attendu d'Alain WODRASCKA (Ed. Didier Carpentier)
par Pascal Paul

Un faux air d'Alain BASHUNG, le regard plein d'humour et une allure d'adolescent : c'est ainsi que m'est apparu Alain WODRASCKA, lors de notre entretien, ce 11 septembre. Nous avons choisi de parler dans le café de la FNAC  Saint-Lazare, là où notre association avait fait l'objet d'une rencontre en mai dernier. Nous avons ainsi pu échanger sur BARBARA, bien évidemment, et sur la sortie prochaine de son livre "N'avoir que sa vérité".
.../...
Alain WODRASCKA a une bonne connaissance du milieu de la chanson, ayant noué des relations, parfois amicales, avec quelques grands. Cependant, après cette rupture de 1993, et plus encore depuis la disparition de BARBARA en 1997, il considère "qu'il devait un livre" à celle dont il me dit "qu'elle créait un lien affectif très grand, sans que l'on s'en aperçoive". C'est d'ailleurs à partir de ce lien que le livre "N'avoir que sa vérité" a été construit, élaboré.
.../...
voir détails

LA PLAQUE ET LA PRESSE
Après l'inauguration du 9 juin dernier

Plusieurs journaux ont annoncé ou rendu compte de la cérémonie du 9 juin denier, autour de la plaque du 6 rue Brochant.
.../...

LA CHANSON DE LA RUE
Cantate à Précy Jardin

Nous ne l'avons appris que très récemment : la RUE DE LA PETITE CANTATE, créée l'année dernière à Précy-sur-Marne, a été inaugurée le 3 février dernier - jour de l'Assemblée générale de notre association - par Yves DUTEIL, maire de Précy, "à l'occasion de la plantation sur le site de 150 arbres de haute tige, qui font de cette voie nouvelle une sorte de Précy-Jardin en harmonie avec le texte de la chanson", nous écrit-il. Cérémonie discrète, en présence d'une cinquantaine d'habitants du village et de nombreux enfants réunis autour de leur maire-artiste, lequel, sous la pluie et près de la nouvelle plaque de la rue, a chanté pour eux a capella cette "Petite cantate".
.../...

EXPOSITION
Ultranoir : les aveux d'une couleur

Printemps de la Mode (64, bd Haussmann, Paris IXe)
30 septembre - 13 octobre 20001

voir détails

NOUS ECRIRE

 "Les Amis de Barbara"
Maison des Associations 
Boîte 28

15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

"LA LETTRE DES AMIS DE BARBARA un même et multiple pays".

Espace libre ouvert aux adhérents de l'association. Chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur. Nos encouragements chaleureux pour vos envois de photos, dessins,... N'oubliez pas de nous préciser si vous acceptez de les voir paraître dans le bulletin et/ou sur internet - en totalité ou partiellement - signés ou parafés, et si vous souhaitez que l'on vous retourne l'ensemble des documents confiés.