retour sommaire lettres
 
 
 
 

 

LA LETTRE DES AMIS DE

EXTRAITS

Hiver 2001-2002, n°8


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

24 Novembre
L'hommage de Massy "Ô mes théâtres..."

Derrière le théâtre de Massy (Essonne), il manquait un nom à l'artère reliant l'allée qui y mène à l'avenue de France : BARBARA lui a donné le sien.
Si elle n'a pas chanté "Massy" comme "Nantes" ou "Göttingen", BARBARA s'est néanmoins produite en cette ville, devant un public fervent qui ne l'a pas oubliée.
Comme ses confrères de Nantes ou Saint-Marcellin, le maire de Massy Vincent DELAHAYE, tenait à garder trace de ce passage, en donnant à une voie de sa ville le nom de BARBARA.
Depuis ce 24 novembre, date anniversaire du décès de l'artiste, c'est chose faite : il existe désormais, juste derrière le théâtre - opéra où elle chanta - une Allée BARBARA.
C'est en présence de Marie-Paule BELLE, venue pour l'occasion chanter, le soir, BARBARA dans cette même salle, qu'eut lieu la cérémonie d'inauguration, hélas sans rassembler le nombre de personnalités et d'admirateurs escompté: par manque d'information sans doute, et pour avoir été annoncée seulement quelques jours plus tôt.

voir aussi
.../...

Ce 24 Novembre
A Bagneux

Comme à chacune des dates anniversaires de sa naissance et de son décès, notre Association a fait déposer ce 24 novembre sur la tombe de BARBARA, un gros bouquet de roses écarlates.

A Nantes

Quatre ans après sa disparition, Saint-Joseph de Porterie (faubourg de Nantes), sous la houlette de Pierre et Line GUIARD, continue d'entretenir fidèlement la mémoire de BARBARA, Rue de la Grange au Loup, dans l'Allée BARBARA inaugurée en décembre 2000, une cérémonie empreinte de sobriété a réuni une cinquantaine de Nantais devant la statue de Jeanne Merlet et la fresque de Philippe BERANGER.
.../...

Divers

Connaissez-vous la version techno de "L'Aigle noir" enregistrée en 1997 sous le titre "Black eagle" par le groupe TOTO DRUM ?

 

Soirée du 9 novembre 2001...
Rencontre avec Sophie MAKHNO, Alain WODRASCKA et Jean-François FONTANA.

En marge de l'exposition "Il était une fois... BARBARA", nous avions souhaité organiser une rencontre autour de BARBARA et de son oeuvre, où adhérents, visiteurs, simples curieux pourraient apprendre, compléter ou partager leur savoir sur les chansons, les textes, ou les simples anecdotes concernant la "femme qui chante".

Animée par le président de l'Association, Bernard MERLE, la soirée a réuni, dans la Salle des Mariages de la Mairie du XVIIe, Jean-François FONTANA, collectionneur et grand connaisseur de BARBARA, Alain WODRASCKA, auteur du dernier livre paru à ce jour "BARBARA, n'avoir que sa vérité" et Sophie MAKHNO. Rappelons que cette dernière fut l'auteur, sous le nom de François LO, de plusieurs superbes chansons : "Toi l'homme", "Sans bagages", "Septembre (Quel joli temps)", "Tous les passants" et "Les mignons". Plus d'une centaine de personnes attentives, émues parfois, et promptes au sourire à l'évocation de souvenirs pleins de cette drôlerie dont était capable BARBARA, (plus qu'on ne veut bien le dire parfois !) étaient présentes ce soir-là.
.../...
Sophie MAKHNO sort chez EMI un album de 24 chansons pour les enfants. Tendres, délicates ou impertinentes, mises en musique avec un bonheur communicatif : elles sont aujourd'hui réveillées du sommeil du vinyle où elles reposaient depuis... 25 années. Délicieux !

Pascal Paul

"Il était une fois l'exposition BARBARA..."

"Juste quelques mots pour vous faire parvenir des voeux de réussite pour l'exposition..."
Formulés par deux de nos sympathiques membres d'honneur, Annie et Bernard REVAL, quelques jours avant l'inauguration, ces voeux de réussite ont été exaucés au-delà du prévisible. Bilan d'une première expérience extrêmement positive.
2000 en deux semaines, soit environ 150 par jour, tel est le nombre de ceux qui ont vu "Il était une fois BARBARA", du 5 au 17 novembre dernier, à la mairie du XVIIe arrdt de Paris. Environ deux cents personnes se pressaient déjà le soir du vernissage (6 novembre), et des records furent battus le jeudi 15, jour de nocturne (250 visiteurs) et le samedi 17 : près de 200 en une seule matinée.

Que pouvait-on voir sur les quelque 80 panneaux répartis en demi-cercles concentriques dans la salle des fêtes ?
D'abord, de très nombreuses photographies, illustrant les quatre grands thèmes de l'exposition : L'Enfance, Les Combats, Les Jardins, Les Pianos, et un parcours chronologique reprenant les principales salles où BARBARA se produisit à Paris, de l'Ecluse au Châtelet.

Portraits de photographes aux noms connus : Marcel IMSAND (notre tout nouveau membre d'honneur) ou Bernard SELLIER, auteur de la toute dernière photographie de BARBARA, prise à Précy le 30 septembre 1997.
.../...
des reproductions d'articles de journaux, des affiches des principaux récitals (dont une des toutes premières, au début des années soixante), des programmes.

Egalement des oeuvres picturales inspirées par BARBARA ou ses chansons...
.../...

Deux vitrines abritaient des documents plus fragiles : des magazines de la fin des années cinquante, un exemplaire du "BARBARA" de Jacques TOURNIER, dédicacé par l'auteur à Claude DEJACQUES (directeur artistique chez Philips ayant grandement contribué à l'éclosion du succès de BARBARA), et surtout quelques livres lui ayant appartenu, choisis en rapport avec le thème de l'enfance...
.../...

Divers documents philatéliques illustraient la vitrine "BARBARA en 2001" : le timbre émis en mai dernier (VI, 5), plusieurs enveloppes "premier jour", etc. aux côtés de deux grands dessins préparatoires à la Médaille (à cette heure toujours attendue à la Monnaie de Paris), et une esquisse de son verso en carton repoussé, oeuvre du sculpteur Jan TESSAR (III, 5).
.../...

Avant de refermer la porte de cette exposition pour regagner l'escalier orné de longs kakémonos évoquant BARBARA et prêtés par la Médiathèque de Nantes, une chaleureuse brassée de remerciements à tous ceux grâce auxquels ce bel hommage aura pu se concrétiser : à Jeanne SUDOUR, sa conceptrice, aux artistes, aux collectionneurs, aux prêteurs divers ainsi qu'à l'équipe de permanents qui, sur place, ont contribué à une présentation correcte de l'ensemble, par leur sens de l'accueil et du renseignement : outre les membres de notre conseil d'administration, les adhérents qui se sont portés volontaires pour assurer ces permanences...

Bernard Merle


UNE THÈSE CONSACRÉE À BARBARA
par Joël JULY

Né en 1968, professeur agrégé de Lettres modernes, chargé de cours à l'Université de Provence Aix-Marseille, Joël JULY travaille depuis 1995, sous la direction de Joëlle GARDES-TAMINE, à une thèse de 3e cycle dont la soutenance est prévue pour 2002, intitulée "Style et versification dans les chansons de BARBARA".
.../...
Lecture "rayonnante" de Nantes.
A. Tradition et originalité du poème de deuil.
Classicisme de la prosodie et modernité de la forme.

NOUS ECRIRE

"Les Amis de Barbara"
Maison des Associations 
Boîte 28

15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

"LA LETTRE DES AMIS DE BARBARA un même et multiple pays".

Espace libre ouvert aux adhérents de l'association. Chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur. Nos encouragements chaleureux pour vos envois de photos, dessins,... N'oubliez pas de nous préciser si vous acceptez de les voir paraître dans le bulletin et/ou sur internet - en totalité ou partiellement - signés ou parafés, et si vous souhaitez que l'on vous retourne l'ensemble des documents confiés.