retour sommaire lettres
 
 

 

LA LETTRE DES AMIS DE

EXTRAITS

Printemps 2000, n°1


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ÉDITORIAL
par Dany Morisse

Quand, à la fin de ses concerts, Barbara revenait revêtue de l’habit de Lily-Passion et clamait son Ô mes théâtres, elle disait son bonheur, son émerveillement au public de sa "plus belle histoire d’amour". Devant elle, vibrant d’une même émotion, elle avait comme par magie, réuni quatre générations. Des gens de gauche, de droite, des passionnés ; les gays, les amateurs de chanson française ; ceux qui venaient en famille, les solitaires; des Français, des Africains, des Japonais, etc.

A ces instants-là, plus de place pour le Qui êtes-vous ? Qui priez-vous ?. Toutes les différences coexistaient en harmonie. Harmonie que, dans sa modestie, elle oubliait avoir fait naître, et qu’elle recevait comme un cadeau...

Toutefois, le thème étant récurrent dans son œuvre : On fait tous le même chemin, Unicolores, multicolores, Ce qui importe c’est ce qu’on nous a mis au fond de l’âme, etc. On ne peut oublier qu’il y avait là une profession de foi.

C’est pour cette raison qu’ "un même et multiple pays"  figure en exergue au nom de l’association.

Notre voeu serait que l'assemblée des adhérents soit à l’image de ce public multiple, riche de personnalités, de sensibilités diverses.
Certes, cette volonté d’ouverture et de tolérance est un idéal, pas forcément évident à vivre en toutes circonstances, mais serions-nous les "Amis de Barbara" si nous nous contentions d’admirer sa voix, son talent, sans que son message de tendre humanisme, ne traverse nos vies ? (Détails et horaires dans l’Agenda, page 8)

 MON ENFANCE

De la mi-février au 12 mars 2000, la ville de Saint-Marcellin en Isère a tenu à rendre hommage à celle qui y vécut de 1942 à 1944. Krys Essa y était.

Témoignage.

PÉTITIONS

Des pétitions adressées à Madame la Ministre de la Culture, afin de soutenir son action dans l’exercice du droit de préemption qui lui revient lors de la vente aux enchères des objets de Barbara le 2 juin prochain à Cheverny, ont été signées par un grand nombre d’entre vous (environ 340 signatures), et ont été envoyées à son cabinet le 25 avril dernier.

DE VOUS À NOUS (et réciproquement)
RÉPONSES À VOTRE COURRIER
par Bernard MERLE

* "Bravo, c’est super cette association "Les Amis de Barbara". Elle nous manque tellement. C’est bien. " (E.F., 78-Feucherolles)

* "J’étais un peu seul avec ma passion pour elle et là, c’est fabuleux, grâce au Net, je vous ai découverts. Je pense que l’on va pouvoir partager pas mal de choses." (F.L., 33-Cadaujac)

* "Nous sommes très intéressés par votre association, étant depuis 1965, fidèles à notre chère Barbara. " (D. et C.L., 91-Epinay S/Senart)

* "C’est vrai que créer une association "Les Amis de Barbara" peut être une merveilleuse idée. " (S.D., 91-Massy)

* "Ma joie est grande en apprenant qu’il existe une association à la mémoire de Barbara. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger ces moments d’émotion vécus avec Barbara qui restera pour toujours dans nos cœurs. " (J.D.V., 37-Azay Sur Indre)

* "Bravo pour cette belle idée ! Et merci de nous donner la possibilité de la partager." (C.N., 94-Ivry Sur Seine)

* "C’est avec une grande joie que j’adhère à cette belle idée de l’association des Amis de Barbara. Il est réconfortant de voir qu’un certain nombre de personnes veulent faire vivre l’œuvre et la personnalité d’une si grande dame. " (P.P., 75017-Paris)
 

Ainsi donc vous êtes nombreux à nous avoir écrit de partout pour nous encourager - ce dont nous vous remercions vivement- et aussi pour nous poser un certain nombre de questions. Comme il ne nous est guère possible de vous répondre individuellement, cette tribune est là pour nous servir d’ "E-mail" - avant que d’en avoir réellement un, sans doute avant l’été - et pour tous ceux qui ne "surfent" pas encore sur le Net !!

Vous nous avez ainsi demandé :

* "Qui sont les animateurs de l’association ?" (C.G., 92-Nanterre)

L’association "Les Amis de Barbara" est régie par un conseil d’administration de 12 membres, presque tous habitant Paris ou sa région, enseignants, documentalistes, publicitaire, journaliste, artistes, élus pour un an (détail en page 8 de numéro).

* "Pourquoi ne pas avoir créé plutôt une Fondation Barbara ?" (M.F.D., 45-Semoy ; D.P., 22-Lamballe)

Hélas parce que sur les plans juridique, financier, de fonctionnement, etc. Il n’est aucune commune mesure entre une association loi 1901 et une fondation. Néanmoins, nous essaierons dans la mesure de nos moyens, de travailler dans le même esprit qu’une fondation, dont l’idée n’est pas exclue.

* "Quel(s) rapport(s) y a-t-il entre "Les Amis de Barbara" et "Perlimpinpin" ? (autre association consacrée à Barbara)" (C.D., 59-Avesnes Les Aubert)

De complémentarité. Nous souhaitons faire vivre la mémoire de Barbara d’une manière générale ; Perlimpinpin a centré son action sur les ventes aux enchères des biens de Barbara pour aider le ministère à racheter le plus d’objets possible.

* "Quelles actions pouvez-vous mener en vue de la seconde vente aux enchères, le 2 juin prochain à Cheverny ?" (M.F.D., 45-Semoy ; A.P., 78-Mezieres S/Seine ; Y.R., 28-Oinville St Liphard)

A priori aucune officiellement. Même si elles choquent la plupart des admirateurs de Barbara, ces ventes ne peuvent être interdites. Nous ne pouvons qu’encourager le Ministère de la Culture (avec l’aide de vos signatures sur nos pétitions), à exercer une seconde fois son droit de préemption afin que les objets les plus représentatifs de la carrière de Barbara ne se trouvent irrémédiablement dispersés.

* "Que peut-on faire pour aider l’association ?" (D.I. 75018-Paris; F.L., 35-Cadaujac; P.P., 75017-Paris; F.B., 92-Issy Les Moulineaux)

Nous indiquer dès maintenant ce que vous pouvez mettre à sa disposition ; du temps, du matériel, un savoir, des compétences, des relations, des services, des idées, des adresses utiles, etc.

Rester en permanence à l’écoute pour capter et nous communiquer sans attendre toutes informations relatives à Barbara ; des artistes l’interprétant dans votre région, des manifestations organisées à sa mémoire, des travaux scolaires ou universitaires, des expositions la concernant, des publications, etc.

Le "téléphone rouge" doit fonctionner entre vous et nous 24 heures sur 24… ou presque. Et d’avance MERCI.

NOUVELLES EN BREF

AU CONDITIONNEL

Après l’apposition d’une plaque commémorative et l’inauguration à Saint-Marcellin d’un square portant son nom, des initiatives du même ordre pourraient être envisagées à Paris dans les 17e et 20e arrondissements où naquit et résida la chanteuse. A suivre également.

AU PASSÉ

La galerie Jean-Paul Martin (77 – Château de Bourron-Marlotte) a présenté récemment en deux expositions successives des tableaux-hommages à Barbara par le peintre Pecnard. Ceux-ci ont fait l’objet d’un livre de bibliophilie en vente sur place.

AU PRÉSENT

Fabienne Pascaud (Télérama 381 du 5/4/2000) conseille le spectacle Spielvogel  (Palais des Glaces à Paris) co-écrit et mis en scène par François Cohn-Bendit, " imitant avec génie Barbara " (entre autres). Qui l’a vu ? Vous ? A vos stylos !

ÉVOCATION

Il y a un mois, j’écoutai avec un ami tout l’enregistrement de Barbara au Châtelet. Vous voyez si je l’aime ! Je l’ai vue deux fois sur scène, à Pantin et à Narbonne. Quand, au Zenith, elle se séparait de Depardieu et lançait à la salle "Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous", j’en avais les larmes aux yeux.

Bien sûr elle est moins tonique que Piaf. Chez Piaf, il y a toujours cette pensée que l’Amour permet de transcender tous les malheurs humains. La voix de Barbara au contraire est comme blessée. Mais je les aime autant l’une et l’autre. (G.F., 93-Pantin)

Au cours de ces cinquante dernières années, il a applaudi tout ce que la Chanson française a compté d’immenses talents. Il nous parle d’elle.

NOUS ECRIRE

 "Les Amis de Barbara"
Maison des Associations
MBoîte 28
15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

"LA LETTRE DES AMIS DE BARBARA un même et multiple pays".

Espace libre ouvert aux adhérents de l'association. Chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur. Nos encouragements chaleureux pour vos envois de photos, dessins,... N'oubliez pas de nous préciser si vous acceptez de les voir paraître dans le bulletin et/ou sur internet - en totalité ou partiellement - signés ou parafés, et si vous souhaitez que l'on vous retourne l'ensemble des documents confiés.