Biographie - L'Association - Bulletins - Presse - Adhésion - Guy Papin - A vous la parole - Petites annonces - Photos - Liens

LES AMIS DE BARBARA, UNE HISTOIRE

HISTOIRE DE L’HIRONDELLE

"Cette hirondelle est historique !"

En ce jour de janvier 2000 où nous nous étions réunis à quelques-uns à Paris, au "Café Foy ", pour écrire au Ministre de la Culture, l’Association est née dans l’enthousiasme. Après quelques heures de discussion et de travail, l’un de nous a levé les yeux au ciel et s’est écrié : Ô Regardez ! Juste au-dessus de nos têtes, une hirondelle semblait survoler l’assemblée de son aile bienveillante.

Joliment peinte au plafond, elle a vu tous les regards converger vers elle et d’un élan unanime, nous l’avons adoptée.

Quelques instants après, nous avons appris que cet oiseau avait été peint par un artiste célèbre, au plafond de l’ancien "Café Foy " où Camille Desmoulins rassemblait ses amis pendant la Révolution française.

Lorsque le Café a été restauré, place du Palais Royal, l’hirondelle a été repeinte à l’identique.

Cette légère messagère qui  "dansait dans les temps ", n’était-ce pas de bon augure pour l’Association ? D’aucuns diront, bien sûr :  "Pour Barbara… un aigle aurait été préférable…" Peut-être, mais le hasard de cette rencontre ne fait pas si mal les choses. De cet oiseau migrateur, Barbara avait la puissance, le goût du nomadisme, la fragilité aussi. Et puis, en lui chantant si souvent :  "Dis, quand reviendras-tu ?" N’avons-nous pas souhaité son ETERNEL RETOUR ?

Et l’hirondelle, fidèle, nous dit :  "Je suis encore là,  écoutez-moi, je cherche le soleil et puis je reviens toujours, gardez-moi une place dans vos printemps, AMIS ".

MEMBRES

QUELQUES DATES

- Le 15 janvier 2000, rédaction d'une lettre officielle à l'attention de Madame la Ministre de la Culture, Madame C. Trautmann dénonçant les ventes aux enchères des souvenirs de Barbara. Nous mettions notre espoir dans une intervention des pouvoirs publics qui auraient pu se porter acquéreurs ou exercer un droit de préemption pour sauver tout ce qui pouvait témoigner de son destin accompli et de son oeuvre auprès des générations futures, dans le cadre d’un musée ou d’un lieu ultérieurement dédié à la chanteuse.

L'Association est née dans les esprits.

- Le 5 février 2000, à Paris. Rédaction des statuts et déclaration le 7 février de la même année.

Inscription au journal officiel sous la référénce :  J.O. 09/2000 réf : 2141

Rédaction d'une lettre-pétition diffusée sur plusieurs sites internet puis envoyée au même ministère, quelques semaines après.

- Le 14 mai, réunion de travail en vue d'élaborer les spectacles que l'Association proposera à l'automne 2000. Chansons, piano et douceur seront les couleurs de l'automne.

- Le 2 juin 2000, à Cheverny. La vente aux enchères des objets de scène de Barbara. Son piano de travail, des partitions par dizaines et ses costumes de scène.

- Samedi 17 juin, les adhérents et sympathisants des "Amis de Barbara ", près de 80 personnes au total, se sont retrouvés autour du piano blanc du restaurant "Chez Papa", 3, rue Saint-Benoît pour une rencontre amicale et volontairement informelle.
Il s’agissait de la première manifestation organisée par notre association depuis sa création en janvier dernier. Ponctuée de chansons de Barbara, interprétées par Cathy BEAUMONT-VENISSE, Claude LIBERMAN, RAY DE DISE, Bernard JAUFFRET, Anne PEKOSLAWSKA et les élèves de son atelier de chant, ainsi que, en japonais, par la chanteuse Sachiyo KAWADE, ce rendez-vous n’avait d’autre but que celui de mettre des noms sur des visages et de prendre globalement la mesure de nos attentes réciproques au terme d’un premier semestre particulièrement chargé.

NOUS ECRIRE

"Les Amis de Barbara"