retour sommaire lettres
 
 
 
 

 

LA LETTRE DES AMIS DE

EXTRAITS

Printemps 2002, n°9


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BARBARA EN Touraine

Le 20 janvier à Monts près de Tours, dans le cadre du Festival Automne musical de Chatellerault était prévu un spectacle-hommage à BARBARA avec Dominique LUNSINCHI au chant, Henri ADHERA au piano, Bruno MAURICE à l'accordéon et François VIGNERON à la contrebasse et la participation de la danseuse Mathilde LUSINCHI, le tout mis en scène par Véronique ASENCIO.
L'intervention sur France Bleu Touraine de Madame Jacqueline MORACCHINI, adjointe au maire de Monts et organisatrice de cette soirée, venue quelques temps auparavant en parler sur les ondes, donna l'idée à deux auditeurs d'y apporter leur propre contribution : Benoît SALLES, qui put ainsi présenter en une mini-exposition sa collection personnelle de documents relatifs à BARBARA : photographies, affiches dédicacées, vêtements rachetés en juin 2000 à Cheverny, etc. et Guy PAPIN, dont une vingtaine de dessins purent de nouveau être appréciés ce 20 janvier, à l'espace Cocteau de Monts.
.../...
voir détails

L'hommage très ému de ses "hommes"
A Barbara, ce 25 mars, sur la scène de l'Opéra comique

C'est avec Pierre que Roland (ROMANELLI), Gérard (DAGUERRE), Dominique (MAHUT) et les autres (nous le public), ont ouvert cette soirée unique intitulée Notre plus belle histoire d'amour.
Une soirée BARBARA devant un rocking-chair vide (?) mais une salle pleine, et avec la participation, "comme avant", d'Eric ALVERGNAT au son et Jacques ROUVEYROLLIS (Molière 2002) aux lumières.
Une vingtaine de titres parmi les plus intemporels de BARBARA - ceux dont elle disait justement "l'important, c'est d'avoir cinq ou six chansons et de les faire avancer dans le temps". Versions instrumentales sobres et brillantes, tantôt piano-percussions-accordéon, tantôt deux pianos (DAGUERRE-ROMANELLI, virtuose tous claviers), et tantôt piano-accordina (DAGUERRE et encore ROMANELLI), surtout après la rupture, pendant Drouot, d'une des bretelles de son accordéon. Rupture malencontreuse, certes, mais après tout "les choses ont leurs secrets..." qui ne regardent qu'elles.
C'est lui, Roland ROMANELLI, qui le premier prit la parole.
"Je voudrais vous dire quelques mots, avec la peur au ventre. Je voudrais vous dire notre bonheur d'être là ce soir. C'est Gérard DAGUERRE qui est à l'origine de cette soirée et c'est le plus beau cadeau qu'il pouvait me faire, qu'il pouvait nous faire : partager cette soirée avec elle, avec vous, et avec beaucoup d'amour."
Beau moment de communion : ROMANELLI interprétant A peine (dont il composa la musique) sur le piano de DAGUERRE, celui-ci jouant debout à quatre mains avec lui.

Après Göttingen, voici Maurice BEJART, surgi de la salle et qui s'asseoit à l'avant-scène.
.../...

Dans notre prochain numéro : une interview exclusive de Gérard DAGUERRE.

Anne PEKOSLAWSKA, la chanteuse au saxo
par Dominique Pruvot

Elle publie son troisième album : D'Amsterdam à Göttingen. Huit interprétations de BREL et huit de BARBARA .../...
Ma première rencontre avec Anne Pekoslawska remonte à plusieurs années. C'était lors d'un concert qu'elle avait mis en scène Tout feu tout femme. Quel beau titre, qui définit si bien cette chanteuse pleine de fougue et d'allant, pour laquelle rien n'est jamais trop !
Ce qui m'a frappée tout d'abord, c'est la voix. Je fus immédiatement sensible à ce timbre-là. Et puis le personnage haut en couleur. Nous sommes bousculés, transportés dans un univers bien à elle. Son énergie est communicative.
.../...

Je vais tenter de vous faire partager cette aventure en rassemblant les éléments épars, les rencontres, les hasards, les faits réels qui ont tissé le fil de ce projet.
La première rencontre, forte, se situe en Hongrie, lors d'un récital, le soir de mon anniversaire ! J'apprends par fax la disparition de BARBARA... On me demande de (je me dois de chanter, cela se fait...) d'interpréter L'Aigle noir,  l'unique texte d'elle que les étudiants hongrois, apprenant le français, ont en leur possession. L'émotion est vive !
Puis je retrouve, peu de temps après, une page de journal conservée : il s'agit d'un quotidien de Lyon datant de janvier 1994. A la rubrique spectacles : la photo de BARBARA et la mienne à ses côtés... Les regards tendus l'un vers l'autre... Je souris ! Une complicité ainsi se crée... indicible.
.../...

RADIO

* Mathieu ROSAZ était  le 27 janvier l'invité de Jacques PERCIOT dans sont émission le Café de la chanson sur France Bleu.

* Françoise HARDY, durant cinq jours consécutifs, s'est entretenue avec la journaliste Hélène HAZERA dans A voix nue, sur France Culture.
.../... "J'étais en adoration devant BARBARA"...

* Patrick DUPOND le 6 janvier au micro de Sandrine PASSITO dans Parcours croisés sur France Info a évoque les personnalités qui l'ont le plus impressionné.

TELEVISION
Yves SAINT-LAURENT : L'ultime grand soir

Vous êtes plusieurs à nous l'avoir signalé : le choix de la chanson de BARBARA offerte en guise de viatique par Catherine DENEUVE et Laetitia CASTA à Yves SAINT-LAURENT pour sa soirée d'adieur le 24 janvier dernier au Centre Georges POMPIDOU a ému tous les téléspectateurs.
Même le Daily Telegraph a relaté l'événement : "The actess Catherine DENEUVE, stood in the spotlights, singing the love song Ma plus belle histoire d'amour..."

LIVRES

* La Poste vient d'éditer sous coffret, à l'attention des philatélistes, un luxueux Livre des timbres 2001.
Sur la couverture papier glacé... notamment BARBARA. Pas le "timbre BARBARA", non, mais la photo de Tony Frank qui servit à le réaliser...¨

* Comme nous l'avait promis en juin dernier une de ses rédactrices, le Guide du Routard Paris 2002 mentionne désormais BARBARA dans son itinéraire conseillé du XVIIe arrdt.

* Plaisirs, le livre d'entretien publié chez Gallimard par Dominique Rolin. Elle y célèbre Claude FRANÇOIS, Joe DASSIN, ADAMO, Plastic BERTRAND, mais émet des réserves sur BREL, GAINSBOURG, et surtout massacre BARBARA.

* Sophie Delassein, l'auteur de BARBARA, une vie (L'Archipel, 1998), vient de publier Aimez-vous SAGAN (Ed. Fayard), épaisse biographie consacrée au "charmant petit monstre".../...
Où l'on apprend que Mon enfance de BARBARA, c'est un peu aussi, celle de Françoise SAGAN.
.../...

* Georges MOUSTAKI vient de publier aux éditions de Fallois, un livre d'entretiens avec Marc LEGRAS sous le titre Un chat d'Alexandrie.
.../...
Nombreux portraits, dont, bien sûr, pp. 87-88, celui de BARBARA...

* Paulette COQUATRIX, Madame Olympia, publie son demi-siècle de souvenirs sous le titre Mes noces d'or avec l'Olympia  : l'album souvenir (Ed. Castor Astral)
.../...
J'ai eu le plaisir de connaître BARBARA à l'Ecluse et à la Fontaine des Quatre Saisons.
.../...

* Que Barbara, claire de nuit de Jérôme GARCIN paraisse au format de poche dans la collection Folio Gallimard (n° 3653) ne constitue pas en soi une information qui doive particulièrement retenir notre attention. En revanche, que l'auteur ait ajouté à son texte une postface inédite de quatorze pages dans laquelle, plus de quatre ans après la disparition de BARBARA, il se penche sur les notions d'héritage et de patrimoine, et notamment ceux légués par BARBARA, oui.
.../...

EXPOSITIONS
DISQUES

SOPHIE MAKHNO : au pays de BARBARA

Sophie MAKHNO le 9 janvier s'est entretenue avec José ARTUR dans son célèbre Pop Club, sur France Inter, à propos du CD tout rose, Au pays des Animaux qu'elle vient de publier à l'attention des enfants (Distribution EMI Music).
Mais il y fut aussi question de BARBARA.
.../...

NOS MEMBRES D’HONNEUR : PORTRAIT
par Jeanne SUDOUR
MARCEL IMSAND

Devant ce talent-là, je ne peux que faire silence. BARBARA.

Quand on fait un travail, il y a toujours une histoire d'amour, de complicité, je préfère dire d'amitié, de confiance. Marcel IMSAND.

Ainsi que l'évoque son dernier livre Le Monde en noir et blanc, paru en novembre 2001, la carrière de Marcel IMSAND est essentiellement vouée à la photographie.
.../...
Ce fut un soir de 1965, qu'après l'avoir photographiée sur la scène du Palais de Beaulieu à Lausanne et dans sa loge, Marcel IMSAND présenta à BARBARA ses portraits qu'elle souhaita immédiatement faire figurer sur le programme de son spectacle à Bobino. Une amitié était née, dont les images jalonnent nos souvenirs.
De la couverture du livre de Jacques TOURNIER Barbara ou les parenthèses au programme du Châtelet 1993 et de la tournée qui suivit, Marcel IMSAND nous a livré de magnifiques et sensibles portraits de BARBARA .../...
Au fil de plus de trente années où se tissèrent entre Marcel IMSAND et BARBARA des liens d'amitié et de confiance, se lit une même fidélité, une même recherche de l'essentiel.
.../...
Parmi tous ses travaux, les portraits, qui permettent à Marcel IMSAND de se concentrer sur le visage et la personnalité du sujet, témoignent à la fois d'une grande authenticité et d'une bonté de regard ; il ne s'agit pas de faire appel aux accessoires, ni à des artifices de lumière pour donner une image esthétisante, pas plus de révéler crûment le visage face à l'objectif, mais plutôt de nous faire partager une rencontre, un instant.
.../...
Car la photographie n'est pas seulement le résultat que l'on voit. C'est tout ce qui se passe avant même le déclic, de la prise de vue jusqu'à l'image offerte. C'est l'approche, l'apprivoisement, la rencontre, puis la transmutation qui se fait dans le tirage qui nous montre, capté, l'instant, le regard.
.../...

BARBARA dans la mémoire collective...
et ses empreintes au fil du temps
par Bernard Merle

Ce sont d'abord des artistes qui témoignent : Guy BEDOS... Chantal GOYA...
JULIETTE, Jérôme GARCIN, Erik ORSENNA...

NOUS ECRIRE

"Les Amis de Barbara"
Maison des Associations 
Boîte 28

15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

"LA LETTRE DES AMIS DE BARBARA un même et multiple pays".

Espace libre ouvert aux adhérents de l'association. Chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur. Nos encouragements chaleureux pour vos envois de photos, dessins,... N'oubliez pas de nous préciser si vous acceptez de les voir paraître dans le bulletin et/ou sur internet - en totalité ou partiellement - signés ou parafés, et si vous souhaitez que l'on vous retourne l'ensemble des documents confiés.