retour au sommaire

Biographie - L'Association - Bulletins - Archives - Actions - Presse - Adhésion - Guy Papin - A vous la parole - Petites annonces - Photos - Liens


COURRIER


Comme ancien ami de Barbara, quelle joie de remonter dans le temps ! un demi siècle (J.V.)

***

Barbara de retour à Bruxelles ! Là où tout a commencé, où s'est "faite et défaite sa vie de femme"... quelle émotion, mais aussi quelle joie. Un grand merci et bravo aux Amis de Barbara... (J.F)

***

J'ai vu Barbara à ses débuts au "Cheval blanc" à Ixelles. Je l'ai retrouvée à "l'Ancienne Belgique". Quelle soirée inoubliable et j'ai beaucoup apprécié les peintures d'Edith Smets qui a bien "compris" la grande dame brune. Bravo à l'Association (J.K.)

Bruxelles - Livre d'or - novembre 2006

***

En vous remerciant pour ce que vous faites pour le souvenir de BARBARA... et pour tous les bons moments que nous vous devons (P.V. 93-Le-Pré-Saint-Gervais)

***

Le 9 juin 2001 fut une belle journée, touchante, et je suis toujours heureuse de me retrouver parmi vous (E.G. 41-Boursay)

***

Un petit mot pour vous remercier des bons moments que vous nous avez organisés... (P.V. 93-Le-Pré-Saint-Gervais)

***

Avec toutes mes félicitations pour la réussite de vos publications et la poursuites de vos activités artistiques. (D.A. 92-Clichy)

***

La "Lettre des Amis de BARBARA" m'est bien parvenue et je vous en remercie vivement. C'est un document précieux dont j'attendrai, non sans une certaine impatience, chaque nouveau numéro. Ce sera un peu comme autrefois quand au fil des automnes et des hivers j'attendais qu'elle fasse parler d'elle... Grâce à vous, elle n'est pas "de l'autre côté du chemin", mais fait toujours partie de notre actualité. (J.F.L. 87-Limoges)

***

BARBARA est toujours présente dans le coeur de ceux qui l'ont aimée et j'apprécie vraiment ce que réalise votre association. Merci pour cette femme inoubliable et pour nous, les admirateurs fidèles et passionnés. (M.B. 34-Béziers)

***

"C'est pour moi l'occasion de vous remercier de faire vivre BARBARA (jamais disparue dans nos coeur) à travers La Lettre... Merci aussi à VALENTIN pour le beau portrait de Sophie MAKHNO. (R.N. 75-Paris)

***

... "Les Amis de BARBARA" que j'appelle souvent par lapsus "Les enfants de BARBARA". Quand j'ai su qu'une association se créait, j'ai eu du baume au coeur. Savoir, imaginer que ceux qui ont aimé BARBARA et l'aiment encore allaient pouvoir partager, échanger, peut-être créer". (C.P. 31-Tours)

***

... Merci à toute l'équipe de rédaction de La Lettre... pour la qualité de votre travail. C'est toujours avec plaisir que je découvre votre enveloppe et avec attention que je la lis. Malgré la distance qui m'empêche de participer aux différents événements que vous mentionnez et parfois organisez, je suis heureuse de savoir que nous sommes nombreux à partager son souvenir. Qu'elle soit toujours avec nous. (S.C. 31-Toulouse)

***

... Quelques mots pour vous soutenir dans votre action et vous encourager afin de ne jamais oublier notre BARBARA. C'est toujours un vrai bonheur de découvrir dans le courrier de votre Lettre ou votre bulletin. Je sais à ce moment-là que l'on va parler de celle que j'aime. C'est tout simple, mais pour tout cela, Merci et Chapeau bas ! (J.D.V. 37-Azay-sur-Indre)

***

... Par sa voie entendue à la radio, par la curiosité née d'un nom lu sur une plaque, par un livre, par un site internet, je suis en faveur de tout ce qui pourra permettre à d'autres personnes d'avoir la chance de découvrir et d'aimer BARBARA. Ce fut une chance et un bonheur pour moi de l'entendre il y a maintenant plus de trente ans. Elle ne m'a jamais quitté. Merci à vous (R.F. 72-Allonnes)

***

... Ah ! Quel travail, la "Lettre des Amis de BARBARA"... ! Et le Mai, le joli Mai du programme des activités ! ... Le dynamisme de l'association est évident et contredit la tonalité un peu trop commémorative, un peu trop chagrine, du deuil non accompli et qui transparaît dans de nombreux textes de La Lettre ! Bien amicalement à vous (J.J.C. 86-Poitiers)

***

"Je viens de découvrir votre site, c'est superbe! Continuez généreux glaneurs..." (Mary).

***

"Longue vie au site ! En toute amitié..., Annie et Bernard Réval (becaud@bernard-reval.com)."

***

"Bravo, c’est super cette association "Les Amis de Barbara". Elle nous manque tellement. C’est bien." (E.F., 78-Feucherolles)

***

"J’étais un peu seul avec ma passion pour elle et là, c’est fabuleux, grâce au Net, je vous ai découverts. Je pense que l’on va pouvoir partager pas mal de choses." (F.L., 33-Cadaujac)

***

"Nous sommes très intéressés par votre association, étant depuis 1965, fidèles à notre chère Barbara" (D. et C.L., 91-Epinay S/Senart)

***

"C’est vrai que créer une association "Les Amis de Barbara" peut être une merveilleuse idée." (S.D., 91-Massy)

***

"Ma joie est grande en apprenant qu’il existe une association à la mémoire de Barbara. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger ces moments d’émotion vécus avec Barbara qui restera pour toujours dans nos cœurs." (J.D.V., 37-Azay Sur Indre)

***

"Bravo pour cette belle idée ! Et merci de nous donner la possibilité de la partager." (C.N., 94-Ivry Sur Seine)

***

"C’est avec une grande joie que j’adhère à cette belle idée de l’association des Amis de Barbara. Il est réconfortant de voir qu’un certain nombre de personnes veulent faire vivre l’œuvre et la personnalité d’une si grande dame." (P.P., 75017-Paris)

***

ARCACHON 1970 par C. DURANT

J'ai eu le plaisir d'assister à un concert en direct de Barbara en 1970 au casino d'Arcachon. Ceci ne remonte pas à hier. Elle était hélas arrivée très en retard car une tempête avait ce jour là fait des ravages dans la région et de nombreux campings avaient été détruits.
Cela reste en tout cas un souvenir inoubliable.
Entre 1966 et 1970, sa voix avait bercé ma jeunesse sur des vieux disques 30 cm de l 'époque. Ces disques sont hélas à bout de souffle.
Heureusement, toutes ces oeuvres ont été transposées sur CD.
Dernière chose : Si notre fille aînée se prénomme Barbara, ce n'est pas le fruit du hasard.

 ***

Témoignage en forme d’hommage par D. PANTUSA

C'était dans les années 70 ; j'avais un peu plus de vingt ans et je vivais tout en même temps l'entrée dans la vie professionnelle, l'éloignement de la famille et de sa touffeur et l'engagement dans une amour clandestine.

Nous étions loin de ce prodigieux développement des technologies de l'information et de la communication qui
permettent d'abolir l'espace et le temps et nous mettent en lien avec les autres de façon permanente.

Espoir, élan, souffrance, désespérance, impatience, rage me prenaient tour à tour, alors, comment apprivoiser le temps ? J'écoutais Barbara et dans ma "solitude" quand mon "soleil était noir" et que j'avais le "mal de vivre".
elle berçait ma douleur. A la réflexion, le travailleur social que je suis me fait dire qu’elle réalisait là pour moi (et pour combien d'autres!) une fonction d'accompagnement vers un mieux-être.

Qu'elle soit remerciée ici pour tous ces moments.

Biographie - L'Association - Bulletins - Archives - Actions - Presse - Adhésion - Guy Papin - A vous la parole - Petites annonces - Photos - Liens

 

NOUS ECRIRE

 "Les Amis de Barbara"
Maison des Associations
 Boîte 28

15, passage Ramey
75018 Paris
lesamisdebarbara@free.fr

Textes
Témoignages